L' émulateur STEEM version 3.2 : notes d'emploi ... car c'est le bordel

Plus d'informations
31 Oct 2020 11:28 #92 par ZISQUIER
BON !
J'ai lâché Hatari pour Steem car question gestion de disque dur pour pour commencer à programmer un truc dessus c'était la merde. Alors je suis pas du tout un expert en Atari St hein mais je kiff cette machine bien plus que l'Amiga500 :)
Donc c'est autant des prises de notes que de l'aide pour d'autre, sur des problèmes/solutions que j'ai pu rencontré dans Steem, connaissant très mal la bête !

1er Problème : Au démarrage il pose tout un tas de question genre celle-ci : Tu veux un raccourcis sur ton bureau ? .... bah non j'ai rien demandé du con !!

Là il te dis en gros que sans l'image du TOS çà marche pas et qu'il t'en faut un. Celui de base c'est de la grosse daube, moi je kiff mon 1040Ste et ses 4Mo de RAM donc je te met en pièce jointe mon TOS préféré :)

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

2eme Problème : Il te raconte sa vie le soft ! Bon là en gros il te dit que l'émulateur prends en charge certain type de fichier, et que blablabla : CANCEL !

Ensuite çà devient intéressant, il te parle de la possibilité d'avoir un disque dur, moi j'ai dit OUI !

J'ai créer un dossier "Disque Dur" dans mon répertoire, ensuite il repose la question si t'en veux un deuxième etc .... là je dit STOP, çà coûte assez chère comme çà ce genre de matériel !

Et voilà on arrive sur cette mini-fenêtre qu'on peut redimensionner comme on veux. Juste pour pas chercher comme un con pendant des plombes, comme moi, tu appuies sur la flèche jaune pour activer l'émulateur. Et ensuite ta souris est "emprisonnée" dans la mini fenêtre. Pour retrouver ta grosse souris dans ta grosse fenêtre de ton gros PC, tu appuie sur la touche "pause" de ton gros clavier ! Capich ?

signé, Zisquier

proverbe de pro-CPC : « çà sert à rien d'avoir des sprites hard et un scroll fluide avec des graph sont dégueu, une palettes moches et un jeu vide»
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2020 11:50 - 31 Oct 2020 11:57 #93 par ZISQUIER
Ensuite y'a cette petite barre à la con qu'il faut comprendre :

De gauche à droite :
- Activer l'émulateur (et touche pause du clavier pour le désactiver et récupérer notre grosse souris)
- Accélérer l'émulateur (pratiquement pendant un chargement de programme un peu long)
- Bouton reset (sans doute comme celui derrière des Atari ST, mais dans ce cas c'est un soft reset)
- Affiche le choix entre charger ou sauver la mémoire dans l'état (une savestate quoi ...)
- Prendre une photo d'écran
- Coller du texte du presse papier windows vers l'Atari ST (encore jamais testé mais çà peut être pratique)

Un peu plus loin on a autre chose :
- Information sur Steem et les crédit ainsi que l'aide
- "Patches" je sais pas à quoi çà sert
- Un petit éclair qui permet définir des raccourcis clavier pour manipuler Steem .... au clavier !
- La clé à molette TREEEES important car ce sont les options de réglages de Steem
- La configuration du joystick
- Le gestionnaire des lecteurs de disquettes et des disques dur !

Bon moi le premier truc qui m'a intéressé ce sont évidemment les options de réglage de Steem. Je veux en faire une utilisation pour coder, donc on peut mettre l'écran en moyenne résolution, mais tant qu'à faire autant avoir un max de place pour le texte en le mettant en haute résolution donc écran monochrome :)
Et comme mon 1040STE est configuré pour faire de la musique sous Cubase, j'ai 4Mo dedans :) Mais pour du code c'est pas obligatoire.

3eme Problème : J'ai trouvé des softs très cool pour Atari ST mais je cherche souvent à chopper des versions STX et là le Steem il en veut bas de base, il ne reconnait pas cette extension de fichier. Donc il lui manque un truc qui s'appelle une DLL. Je l'ai trouvé sur le net je sais plus où, donc je vous met çà ici :
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

D'ailleurs si on regarde dans le menu ci-dessous y'en "vide" à l'origine.

C'est le format "Pasti". En gros c'est une version "originale" de l'image disque contenant également (s'il y en a) les protections anti-copie. Mais au moins, on évite les versions Crack qui peuvent générer des bugs du à un mauvais "craquage".
Donc on prends les fichiers de l'archive ZIP que j'ai mis plus haut et on copie/colle çà dans le répertoire de Steem :)

Et au final quand on regarde à nouveau dans le même menu on aura çà qui aura popé :

PS : pas de panique au lancement de Steem il va dire que "OUaihhhhh tout çà .... c'est une version béta ton DLL .... fait chier ....."
Faites lui fermer sa gueuler en cliquant sur OK.

signé, Zisquier

proverbe de pro-CPC : « çà sert à rien d'avoir des sprites hard et un scroll fluide avec des graph sont dégueu, une palettes moches et un jeu vide»
Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Oct 2020 11:57 par ZISQUIER.

Connexion pour participer à la conversation.