Hatari

 

A l'heure où je rédige cet article Hatari en est à la version 2.4.1, téléchargeable sur le site officiel ici :https://download.tuxfamily.org/hatari/
 Le rétro-gaming c'est bien mais le rétro-coding ... c'est bien aussi ! Tu as plus de 40 ans ? tu as les cheveux tout blanc ? (si jamais il t'en reste encore un peu ...) Tu détestes les smartphones et préfères les bons vieux minitels ? Mais quelque chose manque à ta vie ... un accomplissement ... apprendre le language des Dieux* !!  L'assembleur !!
*(copyright BDCIron)
Y'a plusieurs modèles d'Atari ST (ST, STf, STfm, STe, TT, Falcon ... ), mais on va s'interesser uniquement au modèle qui ont un 68000. Certains peuvent avoir 512Ko de RAM, et d'autres qui peuvent ou non s'étendre de 1Mo à 4Mo. Bref, la RAM c'est la mémoire de votre micro-ordinateur. Ca ressemble 'en gros' à un disque dure (ndr : juste dans le principe) sauf que si on stock des données à l'interieur, elles seront 'effacées' à chaque reset ou redémarrage de l'Atari. En revanche la ROM, qui est aussi une mémoire, est vérouillée à l'écriture, car elle contient le TOS (pour vulgariser le DOS (TOS) et le Windows (GEM)d'Atari) .
 Dans l'introduction du cours précédant j'ai parlé du language machine, cette suite de '0' et de '1' que l'on appelle le 'binaire', qui est lue par la machine et qui résultait de la transformation de votre code par l'assembleur. Et bien figure-toi que le binaire n'est pas tout seul, il existe le décimal et l'hexadécimal. Et il va falloir apprendre à compter avec ces 3 systèmes numériques.

        Le 68000 qui se trouve dans notre ATARI est un micro-processeur 16 bits. Qu'est-ce à dire exactement ? Et bien son bus de donnée (DATA BUS) peut véhiculer 16 informations binaire en parallèle, c'est à dire simultanément. Ces 16 lignes  numerotées D0 à D15 permettent les échanges entre le micro-processeur et ses composants peripheriques (mémoires, PIA, ...) sous forme :